TRAITEMENT PLASMA
Par plasma l’on entend le quatrième état de la matière. Le plasma est un gaz qui est partiellement ou totalement ionisé, et par conséquent cet état particulier du gaz, dans lequel sont présentes simultanément des molécules neutres, des ions positifs et des électrons libres. Dans ce cas, le plasma s’entend à faible teneur en énergie: le contenu en énergie plus élevé ou plus faible définit un plasma «froid» par rapport à un «chaud». Dans cet «état» tout gaz, même les plus inertes, acquièrent une réactivité formidable et sont capables de modifier les caractéristiques physico-chimiques de la surface.
Le plasma froid qui concerne la phase de traitement d’un substrat selon un quelconque matériau est obtenu à basse pression (vide). Cette condition permet que dans une plage de température comprise entre 20 et 30 ° C s’effectuent des réactions qui à la pression atmosphérique ne sont possibles qu’à des températures de plusieurs centaines de degrés. En dépit de la faible température du gaz, en effet, que des électrons est élevée (de 20 à 50 000 K) en raison de la longueur du libre parcours des particules. Ce fait rend possible le traitement de matières organiques (par exemple des matières plastiques ou de bois), qui ne tolèrent pas les charges thermiques élevées.
Le plasma se distingue d’un gaz par une forte réactivité dans des conditions particulières de pression et en présence de champs électriques très intenses déclenchés par des générateurs de courant continu, RF, MF, MW par exemple.
Le champ électrique appliqué doit fournir une énergie suffisante aux particules qui permettent une ionisation générale du gaz due aux collisions réciproques. Le dosage de l’écoulement de gaz, la pression du procédé et de l’intensité du champ électrique doivent équilibrer les forces d’ionisation et la tendance naturelle de décroissance de l’ionisation.
La nature d’un plasma varie beaucoup selon le type de gaz ou mélange de gaz, la pression du/des gaz, la géométrie du volume qui confine le plasma lui-même, le type de champ électrique qui supporte et maintient le plasma.
Le plasma de gaz particuliers, parmi lesquels apparaît toujours nécessairement l’oxygène, en contact avec les surfaces à traiter, permet de développer l’oxydation à basse température, c’est-à-dire la formation de groupes fonctionnels sur les surfaces elles-mêmes qui permettent d’obtenir les conditions optimales de propreté absolue. Le traitement par plasma est une technologie propre d’un point de vue écologique car elle exige de faibles quantités de consommation de matière, sans utiliser de solvants et ne nécessite aucune élimination de sous-produits.
Le PLASMA est un processus sec, propre, effectué à la température ambiante, qui n’utilise pas de produits de lavage et de solvants (aucun matériau de consommation). C’est un traitement qui permet l’enlèvement de matériau superficiel avec formation de produits volatiles. Il peut être utilisé pour la micro-propreté de surfaces contaminées par des composés organiques. En modifiant la nature des gaz de procédé et leurs mélanges il est possible d’obtenir différentes caractéristiques de surface.
- Élimine les contaminants organiques ou couches résiduelles
- Augmente la tension de surface, et donc la mouillabilité de la surface, grâce à la réduction de l’angle de contact à l’encontre des liquides à des valeurs optimales.
- Stérilise
- Nettoyage des surfaces (de toute nature, forme et taille) et en modifie les caractéristiques électrostatiques et chimiques