Aller au contenu

TRAITEMENT PEVCD

Dépôt par plasma (dépôt chimique en phase vapeur activée par plasma)

Le dépôt chimique en phase vapeur activé par plasma est un revêtement invisible à effet barrière.
La croissance de films minces sur une surface peut être effectuée de manière efficace grâce à des réactions chimiques en phase vapeur (dépôt chimique en phase vapeur, CVD) des composés contenant l’élément à déposer.

En faisant varier les paramètres du procédé, les précurseurs et la forme du réacteur, la technique de dépôt chimique en phase vapeur activé par plasma permet de déposer de nombreux matériaux.

Le greffage par plasma permet de modifier les caractéristiques chimiques superficielles des polymères, en insérant des groupes chimiques particuliers.
En exposant des polymères naturels et synthétiques à des plasmas spécifiques, on obtient des surfaces chimiquement différentes de celles de départ.

Le résultat est un nouveau produit, avec les mêmes caractéristiques mécaniques et physiques, mais avec une probabilité différente d’interagir avec la matière environnante.

Ce traitement est souvent utilisé pour améliorer les propriétés d’adhésion et les propriété mouillantes des polymères, permettant ainsi de transformer une surface hydrophobe en surface hydrophile. Vice-versa l’utilisation du gaz à base de fluor transforme la surface dans un matériau similaire au Téflon ou avec des caractéristiques distinctes hydrophobe et oléophobe.

Caractéristiques du revêtement :

  • Flexibilité du film
  • Forte adhésion avec le substrat
  • Résistance aux installations
  • Protection de la corrosion
  • Barrière aux gaz
  • Anti-égratignures et anti-usure
  • Caractère hydrofuge

Avec la technique de dépôt chimique en phase vapeur activé par plasma il est possible d’atteindre des performances comparables sur toutes les surfaces, métaux, alliages, polymères et plastiques, bois, verre …

Les recherches menées par nos ingénieurs, la collaboration constante avec nos clients et les laboratoires scientifiques les plus importants à travers le monde, nous ont permis de développer des processus spécifiques dédiés à différents domaines d’application, où ils sont recherchés, pour n’en nommer que quelques-uns: caractéristiques de dureté superficielle à faible coefficient de frottement, greffage, anticorrosif dans des environnements acides et alcalines, caractère hydrofuge, oléofuge, ignifugation, anti-égratignures, propriétés anti-adhésives, anti-impression et biocompatibilité, effet anti-tache et diminution de la condensation de la vapeur d’eau (propriétés anti-brouillard), etc.